Renaud Fulconis - À qui s’adresse 
le coaching 
mental ?

À qui s’adresse
le coaching
mental ?

Le coaching mental que je propose est destiné aux sportifs de haut niveau, aux aventuriers et explorateurs, mais aussi à celles et ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté afin d’atteindre leurs objectifs, en particulier lors des compétitions ou des expéditions de longue durée.

Cette pratique, qui optimise le potentiel, est aussi tout à fait adapté au monde de l’entreprise et des affaires, aux managers, aux dirigeant(e)s, aux président(e)s de groupe.

Si la préparation physique, tactique, logistique dans le cas d’une expédition ou d’une aventure, sont des éléments incontournables, être prêt dans sa tête permet d’exploiter pleinement son potentiel et de faire face au stress, à la pression et aux imprévus. Le coaching mental permet de mobiliser toutes vos ressources et d’être à la hauteur de vos enjeux. Il s’agit d’un aspect souvent négligé, qui cependant peut faire la différence.

C’est un accompagnement qui vous permettra de préparer un objectif particulier, qu’il s’agisse d’une traversée d’un désert en solitaire, d’un Ultra-Trail, d’un Ironman, d’une ascension difficile, d’une compétition majeure ou d’un évènement déterminant dans le monde des affaires. Un moyen de gérer la préparation avec lucidité, et de pouvoir faire face aux impondérables pouvant avoir un impact sur votre motivation, la réalisation de votre expédition et/ou vos performances.

Pour vous accompagner, vous et moi travaillerons en profondeur, bien au-delà du cadre de l’objectif. Nous irons creuser dans votre personnalité. Nous évoquerons largement vos valeurs, croyances, besoins, ressentis, comme vos peurs et doutes éventuels. Nous passerons du temps sur votre vision de la réussite, comme sur celle de l’échec. Nous parlerons d’estime de soi, mais aussi de performances, de capacités et de potentiel, mais aussi le cas échéant, sur la manière de bien vivre l’après haut niveau.

Nous aborderons dans le détails, en y consacrant le temps nécessaire, les différents points suivants d’utilisation du mental :

– Le développement et le maintien de l’estime de soi, et de la confiance en soi.
– La compréhension et la régulation des émotions.
– L’acquisition des capacités motrices, et cognitives.
– La communication et notre rapport aux autres.

Photo au-dessus : © Alban Michon explorateur polaire et plongeur sous glace
Merci Alban !!

Renaud Fulconis - Pourquoi 
je peux vous
accompagner
en coaching
mental ?

Pourquoi
je peux vous
accompagner
en coaching
mental ?

Je me suis construit avec des objectifs pour lesquels j’ai toujours mis la barre assez haute. Des fondements d’autant plus accessibles que j’ai grandi avec une estime de moi haute et stable, qui jamais, ne m’a poussé à me comparer ou à rechercher une quelconque forme de reconnaissance.

De la descente de la Loire et du fleuve Maroni en Guyane française à la nage à deux traversées de l’Australie en solitaire et en VTT, par les déserts du centre en passant par le trail, le ski de fond, le triathlon ou le trek, j’ai toujours abordé l’effort et les objectifs en ayant pleinement conscience de ma propre valeur, de mes qualités et de mes limites. Les épreuves ou aventures sportives auxquelles j’ai participé ne se sont pourtant pas toujours passées comme je l’espérais. En Australie, seul dans le désert, j’ai été à bout de force très loin de tout, mais ai pu trouver les ressources pour continuer. Lors de l’Ironman d’Hawaii en 1990, je suis allé puiser profondément la force mentale nécessaire pour combler une énorme défaillance physique.

Et puis parfois, j’ai dû m’arrêter et faire demi-tour, comme lors de l’ascension du Kilimandjaro en 1989, ou de la longue étape du Marathon Des Sables en 2014.

Je pratique aujourd’hui, en compagnie de mon amie, le trail d’une manière assidue (avec Nicolas Cerisier comme coach), le VTT, la natation et je me remets au (Cross) triathlon.

Ainsi, je n’ai pas juste une connaissance théorique des approches permettant de se préparer mentalement et que j’ai pratiquée lors de ma formation expérientielle de coach. Je vous accueillerai tel(le) que vous êtes, avec votre propre vision et vous accompagnerai en m’appuyant sur l’analyse transactionnelle, la programmation neuro linguistique, des techniques cognitivo – comportementales et de relaxation, et ma propre expérience des expéditions et aventures, du sport et de la compétition.

Photo au-dessus : © Aliénor Scrizzi.
Entraînement au dessus de la plage de Kvalvika, après le Trail des îles Lofoten, Norvège

"14 heures 37 minutes 23 secondes. Quatre heures de plus que le temps prévu. Mais cela m’est égal. Ce soir, je suis vraiment heureux parce que je me suis offert l’un des plus beaux cadeaux : passer la ligne d’arrivée à Kona (le triathlon d’Hawaii).
Heureux aussi car on apprend plus dans une défaite que dans une victoire, et que cette défaite sur le temps, c’est une victoire sur moi‑même.”
Renaud Fulconis, extrait d’un article paru dans Triathlète
Magazine numéro 57 - Mai 1991
Renaud Fulconis - Comment 
se déroule 
une séance ?

Comment
se déroule
une séance ?

Chaque séance de coaching est propre à vous, votre personnalité, votre situation, votre problématique. L’ensemble de l’accompagnement se base sur l’atteinte de votre objectif initial, qui peut cependant être revu, voire modifié, en cours.

Il est clairement défini lors de notre premier entretien, généralement par téléphone, et qui est gratuit. Il est indiqué dans le contrat qui vous sera proposé avant d’effectuer notre première véritable séance.

  • Le contrat présente également votre contexte, le cadre déontologique et les modalités pratiques.
  • Le nombre de séances proposées (généralement de 5 à 10).
  • La durée de chacune d’elles (de 1h30 à 1h45).
  • Le lieu, par skype ou par téléphone où que vous soyez, en présentiel sur Orléans et ses environs (étude des déplacements sur toute la France sur demande).
  • Le coût par séance est défini lors de la prise de contact (facture sur demande).

Cadre déontologique

Sans quitter cet objectif, vous venez cependant à chaque nouvelle séance avec votre sujet du jour. C’est alors que je m’adapte afin de vous proposer une démarche de réflexion appropriée et des outils à utiliser en séance ou entre deux d’entre elles. A chaque fois je traite en premier lieu votre demande prioritaire. Je ne vous donnerai pas de conseils, jamais, mais reformulerai très souvent vos propos.

Mes mots clefs sont le non jugement, l’écoute et le soutien, et je vous accueille toujours avec bienveillance, quel que soit votre ressenti du moment. Chaque séance sert à renforcer votre position, avancer, affirmer votre personnalité, limiter puis faire tomber vos barrières.

Chacune d’elle se solde par un point sur votre progression, le chemin encore à parcourir vers votre ou vos objectif(s), vos freins éventuels, mais aussi votre appréciation de mon accompagnement du jour.

À mi parcours, je vous propose un point plus détaillé sur les résultats et enseignements obtenus par rapport à l’objectif et ré-oriente si besoin mon accompagnement sur les séances suivantes.

Enfin, la dernière d’entre elles sert de validation, de bouclage et d’ancrage. Elle marque le premier jour de votre nouveau départ. C’est à vous de jouer, vous en êtes pleinement capable, vous êtes vous-même, et je deviens votre premier et plus grand fan !

Photo ci-dessous : © Louis Garnier Photography
Alexandre Mateos, Champion du monde de paramoteur
Merci Alex !!!

Renaud Fulconis - Coaching mental - Sport et aventures  à Orléans et sur Skype