Renaud Fulconis - Coaching en entreprises

Présentation

Pour toute entreprise, il est primordial que ses équipes soient soudées afin d’être les plus efficaces possible. Le coaching en entreprises, en associations et auprès des structures du service public peut avoir un impact considérable sur le bien-être au travail, la productivité, les résultats.

 

Le coaching de salariés

Il s’adresse à celles et ceux venant de prendre un poste ou de nouvelles fonctions, ou désirent travailler leurs relations avec leurs collègues ou managers. Il est aussi particulièrement approprié pour les questions de légitimité, d’estime de soi, de gestion du temps et de l’importance de donner du sens.

Le coaching de manager

Il s’adresse à celles et ceux venant de prendre leurs fonctions, souhaitent réussir et bien communiquer avec leur équipe, faire face aux obstacles et à la pression, développer leur leadership et leur estime de soi et/ou accompagner un changement ou une transformation. Il permet aussi d’accompagner des personnes ayant besoin de prendre du recul ou d’avoir une vision rationnelle et constructive d’une situation.

Durée proposée :
Cet élément est déterminé lors de notre premier entretien, mais cet accompagnement se fait le plus souvent comme pour le coaching de vie et de salariés, sur une session de 8 à 10 séances.

Le Team building, ou renforcement d’équipes.

Il consiste à renforcer le « Nous », la cohésion.

Il permet de mieux se connaître, mieux connaître les activités et les responsabilités de chacun, mais aussi de se doter de règles communes. Il permet de préciser le fonctionnement au sein de l’équipe, de développer la coordination ou encore de renforcer la responsabilité collective et l’engagement de chacun.

Durée proposée :
Cet élément est déterminé lors de notre premier entretien, mais cet accompagnement se fait le plus souvent sur un séminaire d’une journée, répété six à 9 mois plus tard afin de discuter de ses effets sur l’équipe.

Le coaching d’équipes

Ce coaching est approprié pour faire évoluer la performance de l’équipe (manager y compris) et la réussite de ses projets. Il permet d’accompagner des phases de transition au sein d’une équipe et à résoudre d’éventuels problèmes, notamment en matière de communication, de conflits et à mettre en lumière les non-dits.

Le coaching d’équipe a également pour objectif de préciser ses valeurs et de définir clairement, si besoin, sa vision. C’est un moyen de renforcer la position de chacun, les relations entre les différentes personnes et ainsi, améliorer les performances et les résultats de l’entreprise.

Une information du responsable aux participants est nécessaire pour les motiver, les préparer et leur demander de réfléchir à leurs objectifs pour cette démarche.

Une analyse des attentes de chacun peut préciser les objectifs préalablement au séminaire. Ainsi, des séances en individuel peuvent être prévues.

Les outils proposés et utilisés lors de chaque séminaire sont clairement détaillés avec le commanditaire et indiqués dans le contrat.

À l’issu de chaque séminaire ou séance, des décisions peuvent être prises par l’équipe, et un plan d’action lui permet de mettre en application ses décisions, avec un agenda.

Le protocole du coaching d’équipe

Phase 1 :
La démarche comporte une partie d’autodiagnostic collectif qui permet :
À chaque membre de se situer par rapport à lui-même, aux autres et à sa fonction.
À l’équipe de faire l’inventaire de ses forces et de ses faiblesses collectives (sa culture).

De choisir les axes de travail ou les objectifs collectifs que l’ensemble souhaite atteindre par cette démarche de coaching.

Ils déterminent ensemble les enjeux et les traduisent en objectifs opérationnels et d’évolution.

Phase 2 :
La démarche permet à l’équipe de se doter des moyens relationnels et méthodologiques pour optimiser sa manière de mener les projets et pour les réussir.

J’utiliserai une démarche, des structures de travail, des méthodes ayant pour finalité l’autonomie, l’innovation, l’engagement et la responsabilité de l’équipe. Par exemple la supervision des réunions, la prise de décisions, les plans d’action, suivis d’analyses et de débriefings.

Phase 3 :
La démarche permet à l’équipe d’amener les réajustements dans la mise en place des décisions et de leurs plans d’action. La réassurance par la réussite permet d’oser l’innovation.

Cette démarche joue un rôle majeur dans la réussite du projet de l’entreprise.

Phase 4 :
L’évaluation s’effectue sur les résultats et en particuliers sur les indicateurs posés dans le contrat et plus largement sur l’évolution des processus de fonctionnement au sein des équipes : efficacité des réunions, ambiance au sein de l’équipe, qualité des décisions, suivi de la mise en œuvre…

Déroulement d’un coaching en entreprise.

Pour chacun de ces types de coaching, l’accompagnement que je propose commence par un entretien téléphonique avec le donneur d’ordre.
Il est ensuite clarifié lors d’une rencontre, éventuellement en vidéo sur Skype ou FaceTime. Elle permet d’envisager ensemble le contexte, les attentes et les indicateurs de réussites.

Dans le cas d’un coaching individuel, je propose ensuite un entretien avec la personne concernée afin de lui permettre de valider ses propres attentes. Une rencontre à trois est alors prévue avant la rédaction du contrat.

Celui-ci présente les objectifs, le contexte, les indicateurs de succès, le nombre des séances et leur fréquence, le coût et le cadre déontologique. Un contrat similaire, mais plus détaillé, est proposé dans le cadre du Team building et du coaching d’équipe.


Me contacter
Renaud Fulconis - Coaching de dirigeants, de managers, d'équipes et Team Building