Renaud Fulconis - Vous savez
quoi ?

Vous savez
quoi ?

On dit qu’un couple sans histoires est un couple sans histoire.

Pour autant, si les tensions peuvent ponctuer le parcours de deux individus partageant leur vie et sont normales, elles peuvent avec le temps prendre des proportions importantes les rendant impossibles à maîtriser.

Vivre ensemble peut-être merveilleux, mais aussi devenir un calvaire dont il devient impossible de s’extirper. Pour éviter d’atteindre un point de non-retour, consulter un thérapeute de couple est un acte courageux qui peut contribuer à recréer le lien.

Renaud Fulconis - À qui s’adresse
la thérapie de couple ?

À qui s’adresse
la thérapie de couple ?

Les études le confirment, pouvoir compter sur quelqu’un est l’un des critères contribuant le plus largement à notre bonheur.

Être avec l’autre peut cependant aussi être synonyme d’une grande souffrance. Impossibilité à communiquer, lassitudes, frustrations, non-dits, infidélité, difficultés liées aux familles recomposées, arrivée d’un bébé ou départ des enfants devenus adultes, sexualité défaillante… les raisons expliquant la discorde sont nombreuses et le mal être peut alors remplacer le bonheur.

La thérapie de couple s’adresse à tous les couples, hétéros comme homos, mixtes ou non, avec des partenaires du même âge ou une grande différence d’âge, formés depuis peu ou depuis longtemps, tous peuvent pousser la porte d’un thérapeute spécialisé.

Renaud Fulconis - Quand faire le pas et consulter ?

Quand faire le pas et consulter ?

Idéalement, dès que la relation devient instable, insatisfaisante, déséquilibrée.  Quand on se sent bloqué par l’autre, incompris.

La thérapie de couple n’est pas une solution miracle et toutes ne conduisent pas à rétablir durablement l’équilibre, de surcroit si le mal être est installé depuis longtemps.

Elle a pour objectif de rétablir le dialogue, de permettre d’exprimer ses émotions, de comprendre ses peurs, sa colère ou sa tristesse, de prendre ses responsabilités, de trouver la bonne distance relationnelle, de pouvoir écouter et comprendre tout en étant écouté et compris. Elle peut aussi permettre d’arrêter de penser que ce qui est bon pour soi l’est forcément pour l’autre, d’apprendre finalement simplement à (re)trouver l’équilibre.

Consulter est un acte de courage personnel, un véritable engagement et en aucun cas un signe d’une quelconque faiblesse.  Dévoiler son intimité et exposer ses problèmes à un inconnu n’est pas rien.

Elle peut aussi dans certains cas conduire à une séparation, dans de bonnes conditions et avec sérénité.  En effet, la thérapie peut permettre à chacun de mieux identifier ses besoins et leur incompatibilité avec l’autre. Chacun peut alors prendre un nouveau chemin, laissant derrière lui l’amertume et la rancœur.

Renaud Fulconis - Comment 
se déroule mon 
intervention ?

Comment
se déroule mon
intervention ?

En thérapie de couple, mon client, c’est votre couple.

Un premier échange gratuit par téléphone est destiné à comprendre la raison de votre appel. Il est alors important que je puisse m’entretenir avec vous deux, idéalement ensemble, ou en deux conversations distinctes. Nous définissons alors un premier rendez-vous à mon domicile, dans le village de Bou.

Je vous accueille avec bienveillance et sans jugement, et précise le cadre de mon accompagnement et les règles entre nous destinées à permettre à chacun de se sentir à l’aise et en sécurité afin de pouvoir parler librement. L’ensemble de nos échanges reste absolument confidentiel.

Je vous laisse beaucoup de temps pour vous permettre de vous exprimer, vous libérer, échanger. Je reformule souvent vos propos, peux vous demander de préciser votre pensée, et vous invite, le cas échéant, à utiliser des outils ou répondre à des tests lors de nos rencontres comme entre deux.

Nous définissons au départ le nombre des séances. Celui-ci peut évoluer si besoin. Le plus souvent, une session complète comprend de trois à 10 séances durant chacune 1h30.

Le coût d’une séance est de 120€.

Le sujet vous intéresse ? Contactez-moi pour en discuter ici.

Renaud Fulconis - Couples