Le profil PCM, est aujourd’hui représenté par un immeuble des six étages de notre personnalité. Le résultat offre des centaines de possibilités. Le rez-de-chaussée, que l’on nomme la base, est acquis dans les premiers mois de la vie et ne changera pas. Elle détermine notre manière de communiquer. C’est à partir de là que nous percevons le monde.
Au même niveau ou juste au-dessus se situe la phase qui détermine notre source principale de motivation.
Si les besoins de notre base et de notre phase sont satisfaits, nous disposons alors d’énergie pour aller visiter les autres étages. A chacun d’eux, nous pouvons rester plus ou moins longtemps. Plus l’étage est élevé, moins nous avons d’énergie disponible pour la visite. Une situation qui peut rapidement générer du stress s’il s’agit de notre conjoint(e), de notre principal collègue ou de notre binôme en expédition.
Dans la préparation d’une compétition sportive à fort enjeu, PCM a plusieurs avantages.
Il permet de vous entrainer et dans le meilleur état d’esprit possible et de concentrer votre énergie sur la préparation de votre objectif. Libéré des effets néfastes du stress dans votre quotidien, vous répondez positivement à vos besoins et abordez l’enjeu avec la concentration qui s’impose. Cela qu’il s’agisse d’une épreuve en solo comme un Ultra-Trail, ou d’une expédition ou d’un raid en équipe.
A partir de ses travaux cliniques, Taïbi Kahler propose une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux émis lorsque nous entrons sous stress. Elle prédit ce qui se produit si nos besoins ne sont pas satisfaits, si des conflits éclatent, puis comment gérer la sortie du stress.
Seul Process Communication Model propose d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus stériles et parfois destructeurs du quotidien qui ont tant d’impact sur notre bien être.
PCM est aujourd’hui présent dans 54 pays, en 24 langues, et a déjà été réalisé par plus d’ 1,6 million de personnes à travers le monde.
Il est tout aussi pertinent pour un particulier ou un manager voulant mieux se connaître, devenir plus serein et améliorer sa communication, que pour un sportif ou un dirigeant focalisé sur ses objectifs.
» PCM, tant au sein de la NASA que dans les activités quotidiennes, est devenu pour moi comme le couteau suisse de McGyver, toujours avec moi et infiniment utile. »
Terry McGuirre
Psychiatre en chef de la Nasa (1959 – 1996)