Renaud Fulconis - L'approche la plus éclairante pour se connecter à soi-même, et aux autres  !

L'approche la plus éclairante pour se connecter à soi-même, et aux autres !

Process Communication Model, est un outil exceptionnel scientifiquement validé. Il permet de comprendre nos comportements et besoins psychologiques, ainsi que la meilleure manière de communiquer entre nous.

A la fin des années 70, Terry McGuirre, psychiatre en chef de la Nasa, développe un protocole destiné à établir les profils psychologiques des astronautes. Un moyen de s’assurer de la compatibilité des personnes partant ensemble dans l’espace. L’établissement d’un profil psychologique demande alors une semaine environ.

Terry apprend qu’un Psychologue clinicien nommé Taïbi Kahler, est capable de prédire les comportements sous stress. Un point fondamental quand on envisage d’envoyer des hommes dans l’espace lors d’une mission d’une grande complexité, et au risque de leur vie.

Taïbi Kahler parvient à l’établissement d’un profil en moins d’une heure.
Process communication vient de naître !

Comment nous fonctionnons et communiquons !

La source de notre motivation

Le profil PCM, est aujourd’hui représenté par un immeuble comprenant la combinaison des six étages de notre personnalité, offrant des centaines de possibilités. Le rez-de-chaussée, que l’on nomme la base, est acquis à la naissance et ne changera pas. Elle détermine notre manière de communiquer. C’est à partir de là que nous percevons le monde.

Au même niveau ou juste au-dessus se situe la phase qui détermine notre source principale de motivation.

Si les besoins de notre base et de notre phase sont satisfaits, nous disposons alors de plus ou moins d’énergie pour aller visiter les autres étages. A chacun d’eux, nous pouvons rester plus ou moins longtemps. Plus l’étage est élevé, moins nous avons d’énergie disponible pour la visite. Une situation qui peut rapidement générer du stress s’il s’agit de notre conjoint(e), de notre principal collègue ou de notre binôme en expédition.

A partir de ses travaux cliniques, le Dr Kahler dispose d’une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux émis lorsque nous entrons sous stress. Cela permet de prédire ce qui se produira si des conflits éclatent, mais aussi de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre.

Seul Process Communication Model propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus stériles et parfois destructeurs du quotidien.

PCM est aujourd’hui présent dans 54 pays, en 24 langues, et a déjà été réalisé par plus d’ 1,6 million de personnes à travers le monde.

Il est tout aussi pertinent pour un particulier ou un manager voulant mieux se connaître, devenir plus serein et améliorer sa communication, que pour un sportif ou un dirigeant focalisé sur ses objectifs.

 » PCM, tant au sein de la NASA que dans les activités quotidiennes, est devenu pour moi comme le couteau suisse de McGyver, toujours avec moi et infiniment utile. »

Terry McGuirre
Psychiatre en chef de la Nasa (1959 – 1996)

Renaud Fulconis - Les trois étapes pour connaître votre profil de personnalité PCM

Les trois étapes pour connaître votre profil de personnalité PCM

Un accompagnement avec deux séances d’1h30

  • Nous effectuons pour commencer une séance d’une trentaine de minutes par téléphone. Elle est destinée à vus expliquer comment nous allons procéder en détails, puis à vous laisser exprimer quelle problématique vous aimeriez résoudre. Cette séance est gratuite et sans engagement.

  • Je vous adresse ensuite le lien vous permettant de répondre aux 45 questions du questionnaire PCM, d’une manière confidentielle.

  • Une quinzaine de jours plus tard, nous effectuons une première séance d’1h30. Elle est destinée à vous introduire au Modèle PCM, à vous partager vos résultats et comment les mettre en pratique dans votre quotidien professionnel et personnel, en rapport notamment avec votre problématique. Je vous adresse peu après un document détaillé de 25 pages environ. Il présente l’ensemble de votre profil de personnalité PCM.

  • Deux semaines plus tard, nous nous retrouvons pour une nouvelle séance d’1h30. Elle a pour objet d’évoquer la manière dont vous vous appropriez PCM et de nous assurer que vous êtes en mesure de répondre à vos besoins. Vous repartez de cette expérience avec des éléments concrets vous permettant notamment, de prévenir à l’avenir, les situations génératrices de stress et les problèmes de communication.

    Coût (Particulier et personnel des associations) : 340€*
    Coût (Entreprise) : sur demande

    * Coût du questionnaire inclut dans le montant de l’accompagnement.
     TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts


    En option
    Il est possible en fonction de vos besoins, d’effectuer une à plusieurs séance(s) supplémentaire(s) au tarif de 130€.

    NB
    J’utilise le plus souvent PCM dans les accompagnements classique en coaching.

    Vous aimeriez une formule personnalisée ?
    Contactez-moi

Renaud Fulconis - Votre profil de personnalité