Selon la définition commune des trois fédérations de coaching, EMCC, ICF et SF coach :

“Le coaching par un professionnel certifié se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaching a pour objectif de vous accompagner de là où vous croyez être, à là où vous souhaitez aller.

Voici ici, quelques exemples qui peuvent pousser quelqu’un à consulter un coach.

On peut dire que le ou la psychologue fait évoluer en allant du passé au présent, alors que le coaching vous conduira du présent à l’avenir.

La psychothérapie s’intéresse au “Pourquoi”, le coaching davantage au ”Comment.” La thérapie vous aide à réparer une blessure, et à en comprendre ses origines et ses conséquences. Le coaching vous accompagne afin de regarder vers l’avenir.

La profession n’étant pas encore réglementée, les abus sont nombreux et je vous invite donc à redoubler de vigilance. Le coaching ne s’apprend pas dans les livres. Afin de bien faire votre choix, il est fondamental de vous assurer que la personne que vous choisissez pour vous accompagner ait bien reçu une formation reconnue.  Assurez-vous également que la personne ait bien une certification.

J’ai pour ma part suivi une formation en coaching de vie et suis certifié RNCP niveau 6. Par ailleurs, j’ai suivi une formation en coaching d’équipes et en intelligence collective et plusieurs formations en Analyse Transactionnelle : cours 101 et 202, jeux psychologiques, drivers et messages contraignants, théorie organisationnelle de Berne. A présent, je suis en contrat de certification à l’Analyse Transactionnelle.

Un coach personnel et/ou professionnel est également supervisé et c’est un élément fondamental dont il est important de vous assurer avant de démarrer. Dans mon cas, je participe chaque mois à une journée de supervision et didactique en Analyse Transactionnelle.

Enfin, pour progresser, il faut que vous vous sentiez bien, et totalement en confiance. Le premier échange est toujours gratuit et sans engagement.

Certains de mes clients partagent leur expérience et laissent un avis. Vous pouvez les consulter sur ma page Google.

Voici ici, le lien direct pour y accéder.

l’Analyse Transactionnelle, ou AT, est pour le Dr. Eric Berne, son fondateur, « un outil thérapeutique destiné à aider les personnes en difficultés à changer réellement et en profondeur, grâce à des outils  simples et faciles d’utilisation. »

Il s’agit d’une théorie des relations humaines et de la personnalité destinée à opérer des changements de vie. Elle est connue pour « les états du moi », « les jeux psychologiques » et notamment le « triangle de Karpmann » ou encore « les drivers ».

L’Analyse Transactionnelle est le fil conducteur de mes accompagnements. J’ai entamé ma formation en la matière en juin 2019. Le chemin vers la certification est long et exigeant. Il dure un minimum de 7 ans.

Le détail de la certification est présenté ici.

Les sessions que je propose en coaching de vie sont de 6 à 12, généralement 10.

Elles peuvent être moins nombreuses pour un objectif simple à court ou moyen terme, et parfois plus nombreuses en préparation mentale. Le nombre exact est proposé lors de notre premier entretien en fonction de vos objectifs et/de votre problématique, et c’est mentionné dans le contrat.

Une session est généralement suffisante puisque l’objectif est notamment que vous deveniez totalement autonome.

Vous ne devriez donc pas revenir vers moi par la suite, bien que ma porte vous restera toujours ouverte.

Oui, j’y accompagne les managers et les dirigeants en coaching individuel, et propose également des ateliers.

Ils peuvent être aussi être organisés pour une personne seule, un manager ou un dirigeant le plus souvent, mais aussi des équipes ou des membres d'(un même service, d’un même secteur ou association.

Pour ces différents cas, leur durée peut aller de quelques heures au moins à plusieurs jours, consécutifs ou non.

Il s’agit là d’un élément discuté lors de la première séance. Le temps entre deux séances peut varier d’une semaine à un mois environ. Il faut donc compter entre un mois et demi et un an, en fonction du nombre de séances et de leur fréquence.

Pour un coaching au sein d’une organisation, cela est aussi discuté lors du premier échange. Le temps d’accompagnement dans ce cas peut dépasser un an.

Les possibilités sont multiples.

J’effectue la majorité de mes séances en visio sur Teams.

Ce mode de communication nous permet d’échanger, même si vous êtes (ou je suis) loin, voire à l’autre bout du monde. Je peux aussi parfois, vous accueillir en présentiel à mon domicile.

Dans le cas d’un accompagnement en entreprise ou en association, les rencontres et les ateliers peuvent avoir lieu en distanciel, comme en présentiel.

Il s’agit d’une séance gratuite et sans engagement, généralement faite par téléphone, destinée à faire connaissance. Elle permet de préciser votre objectif général.

Elle a également pour objet de définir le cadre qui figure dans le contrat signé par vous et moi avant le début de la seconde séance.

Dans ce contrat figure aussi : votre contexte, le nombre et la fréquence des séances, le lieu, la durée, le coût, nos engagements réciproques, le cadre déontologique…

Il peut être signé à trois, incluant le représentant de votre organisation dans le cas d’un coaching professionnel.

Oui, la supervision est un processus obligatoire pour un coach. Et je vous invite fortement à vérifier que celui que vous avez sélectionné pour vous accompagner y fait bien appel. 

Il s’agit d’obtenir un retour objectif sur sa pratique, et de trouver des solutions à des questionnements qui peuvent survenir au cours d’un accompagnement. Cette supervision, qui s’effectue le plus souvent en groupe, permet également de partager ses expériences.

Le superviseur est un coach bénéficiant d’une certification supplémentaire et d’une longue expérience. Il s’assure notamment que le cadre déontologique et le contrat sont respectés.

Les références de mon superviseur sont des informations que je tiens à votre disposition.

Oui, je propose des ateliers dont le détail est exposé ici.

A ce jour, les sujets des ateliers que j’anime sont les suivants :
– Enrichir sa posture de manager avec l’Analyse Transactionnelle
– La gestion du temps
– Les émotions
– L’estime de soi
– Devenir un gagnant
– Les jeux psychologiques
– La structuration du temps

Un de ces ateliers vous intéresse ?
Contactez-moi

Process Communication Model® est un outil de communication, et aussi un modèle de découverte et de compréhension de sa personnalité et de celle des autres.

Il a été développé dans les années 70 au Etats-Unis par le psychologue Taïbi Kahler, puis utilisé par la Nasa afin de définir la meilleure compatibilité des astronautes en partance pour l’espace.

Il permet de comprendre quels sont nos besoins psychologiques, comment y répondre au mieux, et aussi d’anticiper nos réactions au stress.

Cet approche est utilisée dans la plupart de mes accompagnements longs, en coaching comme en préparation mentale. Il peut être utilisé aussi sur un format court comme détaillé ci-dessous :

Les quatre étapes pour connaître votre profil de personnalité PCM
. Nous effectuons pour commencer une séance d’une trentaine de minutes en visio, destinée à cerner vos besoins et vos attentes.
. Je vous adresse ensuite le lien vous permettant de répondre aux 45 questions du questionnaire* d’une manière confidentielle (coût du questionnaire inclut dans le montant de l’accompagnement).
. Une quinzaine de jours plus tard, nous effectuons une séance d’1h30 destinée à vous présenter vos résultats et comment les mettre en pratique dans votre quotidien professionnel comme personnel.
. Je vous adresse un document détaillé de 25 pages environ, présentant l’ensemble de votre profil de personnalité.
. Deux semaines plus tard, nous nous retrouvons pour une nouvelle séance d’1h30. Elle a pour objet d’évoquer la manière dont vous vous appropriez PCM et de nous assurer que vous êtes en mesure de répondre à vos besoins.

* A partir de 16 ans 

 

En coaching en aucun cas, je ne vous donne de conseil, ni n’apporte de réponses personnelles à vos interrogations.

Mon avis et ce que je ferais dans votre cas importe peu. Je peux vous faire des suggestions, et vous donne de temps à autre des références des différentes théories de la personnalité sur lesquelles je m’appuie.

Surtout, je vous accompagne, en vous ouvrant des portes pour que les réponses que vous cherchez vous apparaissent comme claires et acceptables.

Mon objectif est de vous rendre totalement autonome.

 

Mon travail pour vous accompagner en coaching est basé sur l’Analyse Transactionnelle, autour de l’écoute, du non jugement et de l’empathie.

Bien que je n’aie pas d’obligation de résultats, je mettrai tout en oeuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de répondre à vos questions.

Je passerai beaucoup de temps à vous écouter, et m’appuierai principalement sur les résultats de recherche ou les théories et les outils de l’Analyse Transactionnelle.

Je pourrai, dans une moindre mesure, évoquer certains résultats de recherche (en citant les sources) en neurosciences, aborder l’approche sensorielle, la communication non violente (CNV), la méditation ou encore la visualisation.

Le coût d’une séance avec moi dépendra du type de coaching pratiqué : personnel ou professionnel, préparation mentale…

Le coût pour une séance d’1h30 en coaching de vie est de 140€. Il est précisé lors de notre premier échange pour un accompagnement en préparation mentale

Une session de coaching de 8 à dix séances ne s’effectue le plus souvent qu’une seule et unique fois.

Par ailleurs, les séances sont espacées d’une quinzaine de jours environ minimum.

Si votre budget est limité, je pourrai vous aider à formuler un premier objectif atteignable en un petit nombre de rencontres. Vous pourrez alors si vous le souhaitez, revenir plus tard pour préciser cet objectif avec une ou plusieurs étape(s) supplémentaire(s).

En entreprise ou en association, le tarif est proposé en fonction des besoins, du nombre de personnes concernées, du temps alloué et du lieu d’intervention.