Selon la définition commune des trois fédérations de coaching, EMCC, ICF et SF coach :
“Le coaching par un professionnel certifié se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaching a pour objectif de vous accompagner de là où vous croyez être, à là où vous souhaitez aller.

On peut dire que cette dernière fait évoluer en allant du passé au présent, alors que le coaching vous conduira du présent à l’avenir. La psychothérapie s’intéresse au “Pourquoi”, le coaching davantage au ”Comment.” La thérapie vous aide à réparer une blessure, et à en comprendre ses origines et ses conséquences. Le coaching vous accompagne afin de regarder vers l’avenir. Si les deux approches peuvent être complémentaires, le coaching ne peut se substituer à la thérapie.

La profession n’étant pas encore réglementée, les abus sont nombreux et je vous invite donc à redoubler de vigilance. Afin de bien faire votre choix, assurez-vous que la personne que vous choisissez pour vous accompagner ait bien reçu une formation reconnue. Vérifiez-le sur son site Internet et n’hésitez pas à demander à voir une attestation ou un diplôme. Le coaching ne s’apprend pas dans les livres. Son adhésion à une association professionnelle de coaching sera un plus, car il engage sa responsabilité à suivre sans ambiguïté le cadre déontologique. Enfin, pour progresser, il faut que vous vous sentiez bien, et totalement en confiance, alors vous pouvez vous lancer, et puis décider que cela ne vous convient pas plus tard, même avec moi.

Si je propose un test de personnalité pertinent dans le cadre d’une seule séance, les sessions que je propose en coaching de vie sont de 6 à 12. Elles peuvent être plus nombreuses en coaching mental pour sportifs et aventuriers et pour les dirigeants. Le nombre exact est proposé lors de notre premier entretien en fonction de vos objectifs et/de votre problématique et est mentionné dans le contrat. Ce nombre de séances peut bien sûr toujours être allégé ou augmenté.

Une session est généralement suffisante puisque l’idée est que vous deveniez totalement autonome par rapport à votre (vos) objectif(s). Vous ne devriez donc pas revenir vers moi par la suite, bien que ma porte vous restera toujours ouverte.

Oui, en particulier dans le cadre des ateliers en estime de soi, proposés alors à des petits groupes de quatre à six personnes.
Il en est de même pour les ateliers de prise de parole en public proposés à des groupes pouvant aller jusqu’à 12 personnes. Ils peuvent être aussi être organisés pour une personne seule, un manager ou un dirigeant le plus souvent.

Pour ces différents cas, leur durée peut aller de quelques heures au moins à plusieurs jours, consécutifs ou non.

Il s’agit là d’un élément discuté lors de la première séance. Le temps entre deux séances peut varier d’une semaine à un mois environ. Il faut donc compter d’un mois et demi à un an en fonction du nombre de séances et de leur fréquence. Dans un coaching en entreprise, cela est aussi discuté lors du premier échange. Le temps d’accompagnement dans ce cas, peut dépasser un an.

Les possibilités sont multiples. J’effectue la majorité de mes séances sur Skype et plus rarement au téléphone. Ces deux modes de communication nous permettent cependant d’échanger, même si vous êtes (ou je suis) loin, voire à l’autre bout du monde. Nous pouvons également nous retrouver dans une salle louée pour l’occasion, dans un lieu public ou même en extérieur si le temps le permet.

Dans le cas d’un coaching en entreprise, c’est sur le lieu de travail qu’ont lieu les rencontres ou les ateliers.

Il s’agit d’une séance gratuite, généralement faite par téléphone, destinée à faire connaissance. Elle permettra de préciser votre objectif général. Elle a également pour objet de définir le cadre qui figurera dans le contrat signé par vous et moi avant le début de la seconde séance. Dans ce contrat figure aussi : votre contexte, le nombre et la fréquence des séances, le lieu, la durée, le coût, nos engagements réciproques, le cadre déontologique…

Oui, et les ateliers peuvent être aussi bien proposés à des particuliers qui se connaissent, ou pas, comme au milieu de l’entreprise ou des associations. J’aurai bientôt dans ces pages le détail, les lieux et dates d’ateliers en estime de soi, d’une durée de quelques heures à plusieurs jours. Ils peuvent aussi bien sûr être organisés sur demande.

Il en est de même dans le cadre d’ateliers en prise de parole en public, proposés sur un modèle assez similaire tant à destination des particuliers que des entreprises et associations.

En coaching, en aucun cas, je ne vous donnerai de conseil ni n’apporterai de réponses personnelles à vos interrogations. Mon avis importe peu. Je vous donnerai par contre de temps à autre des références des différentes théories de la personnalité sur lesquelles je pourrai m’appuyer,  mais surtout, vous accompagnerai pour que les réponses que vous cherchez vous apparaissent comme claires et acceptables. Mon objectif est de vous rendre totalement autonome.

L’approche est bien entendu différente dans le cadre de la prise de parole en public.

Mon travail pour vous accompagner en coaching est basé sur l’écoute, le non jugement et l’empathie. Bien que je n’aie pas d’obligation de résultats, je mettrai tout en oeuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de répondre à vos questions. Je passerai beaucoup de temps à vous écouter, et m’appuierai sur les résultats de recherche ou les théories et les outils des neurosciences de l’analyse transactionnelle (AT), de la programmation neuro-linguistique (PNL), de l’approche sensorielle, de la communication non violente (CNV), de la visualisation et de l’ancrage, mais pas seulement.

S’il faut compter 80€ pour le test de personnalité en une séance unique, le coût d’une séance avec moi dépendra du type de coaching pratiqué : personnel ou mental, atelier, formation… Si le montant des séances peut paraître coûteux, il est bon de rappeler qu’une session de coaching d’une dizaine de séances ne s’effectue le plus souvent qu’une seule et unique fois. Si votre budget est très limité, je pourrai vous aider à formuler un premier objectif atteignable en un petit nombre de rencontres. Vous pourrez alors revenir plus tard pour préciser cet objectif avec une ou plusieurs étape(s) supplémentaire(s).

En entreprise ou en association, le tarif est proposé en fonction des besoins, du nombre de personnes concernées, du temps alloué et du lieu d’intervention.

Oui, je propose également, mais dans une moindre mesure,  du mentorat. Ma manière de vous accompagner est alors très différente de celle utilisée en coaching.

Si vous me choisissez, c’est sur la base de mon parcours, de mes expériences et de ma personnalité. René Houde, en 2010, considère que le mentorat comprend : « accueillir, guider, enseigner, entraîner, répondre du mentoré, favoriser l’avancement, être un modèle, présenter des défis et donner l’occasion de faire ses preuves, conseiller, donner de la rétroaction, soutenir moralement et sécuriser ».

Contrairement à un nombre déterminé de séances en coaching, notre relation s’étendra plutôt sur du moyen terme, et nos échanges pourront avoir lieu tant en tête à tête que lors de conversations plus ou moins longues par téléphone ou skype.

Vous souhaitez en savoir plus ? Ecrivez-moi !