Renaud Fulconis - Rhinoceros noir en Afrique

J’ai toujours donné de la couleur à mes rêves. J’en ai réalisé beaucoup, et j’en réalise encore.

Après avoir échoué à trois reprises au bac Economie (les maths à l’époque n’étaient pas mon fort), j’ai étudié la communication et ai obtenu un diplôme de Relations Publiques à l’Institut Supérieur de l’Entreprise et des Affaires (ISEA) à Neuilly sur Seine en 1989.

Passionné par le triathlon depuis 1983, j’enchaîne les compétitions en France et à l’étranger jusqu’à ma participation à l’Ironman d’Hawaii* en 1990. Frustré par le fait de voyager pour le sport sans jamais rien voir des pays visités, je décide alors d’utiliser celui-ci comme moyen de découverte et passe les dix années suivantes à effectuer des expéditions sportives.

Entre deux, je partage ces voyages extrêmes lors de conférences, aux quatre coins de la France.

Renaud Fulconis - Mon parcours et ma démarche

Après quelques saisons chez Air France comme steward, puis chez Center Parcs comme surveillant de bassins, je passe mon brevet de pilote d’ULM pendulaire, puis de paramoteur.

C’est avec ce dernier que je m’installe comme photographe aérien. Je me suis depuis davantage spécialisé en photographie animalière, et j’ai réalisé dans cet objectif, bon nombre de voyages dans les parcs nationaux, notamment au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, en RD Congo, au Cameroun, en Inde ou au Népal.

Entre 2001 et 2003, je travaille au Parc zoologique d’Amnéville (57), où j’encadre les actions pédagogiques et de conservation des espèces menacées.

Puis à Londres pour Save the Rhino International, je coordonne un an et demi durant une campagne européenne de sensibilisation et de collecte de fonds pour les rhinocéros qui récoltera plus de 750 000€.

J’obtiens en parallèle un diplôme en ligne auprès d’une université sud africaine sur le comportement des primates africains, et un autre de gestion de la faune sauvage.

De retour en parc zoologique, je crée en 2005 une organisation non gouvernementale de conservation des espèces animales menacées et de développement nommée Awely, dont je prends bénévolement la direction.

Notre spécialité, les problématiques liées à la coexistence entre humains et faune sauvage : éléphants et tigres principalement, et la conservation des bonobos et des gorilles.

Cette expérience comme les précédentes, m’ont permis et me permettent encore de répondre à mon intense besoin de liberté et de réaliser l’ensemble de mes objectifs tout en respectant mes valeurs.

Après cette longue expérience avec le monde animal sauvage et un intérêt poussé pour l’étude du comportement des primates, c’est vers celui des humains que j’ai plus récemment souhaité me tourner.

Pour devenir coach professionnel, j’ai suivi une formation certifiante auprès d’ Espace Transitions, une école de coaching à Tours (37). Cette formation expérientielle, m’a permis de vivre et de mettre en application l’ensemble des outils enseignés.

J’ai par la suite effectué, toujours auprès d’Espace Transitions, une formation sur une période de six mois en coaching en intelligence collective, afin d’accompagner les équipes en entreprise.

J’ai obtenu le titre à finalité professionnelle de coach professionnel niveau II, code NSF 315, auprès de l’école française de coaching en juin 2019.

Pour vous accompagner, je m’appuie principalement sur l’Analyse Transactionnelle. Cette approche nous vient du psychiatre américain Eric Berne, et a été développée à partir des années 60.

En Analyse Transactionnelle, j’ai suivi la formation 101 auprès d’Eatif à Paris en juin 2019. J’ai validé cette formation à l’écrit et j’ai obtenu pour cela la note de 97/100 en février 2022.

Je suis également formé aux jeux psychologiques, aux drivers et messages contraignants et à la Théorie Organisationnelle de Berne. J’ai suivi la formation 202, toujours auprès d’Eatif entre septembre 2021 et juillet 2022.

Par ailleurs, je suis membre de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle (ifat). Enfin, je suis supervisé.

Je travaille en coaching de vie et en coaching professionnel, et suis spécialisé en gestion du temps et sur les déterminants du succès.  Ainsi, je m’intéresse aux éléments qui permettent de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif, quel qu’il soit. Dans ce cadre, je réalise des entretiens avec des explorateurs polaires et des sportifs de haut niveau.

Une approche dont je me sers en préparation mentale à destination des sportifs comme des explorateurs polaires et des alpinistes. Parmi ces derniers, certains gravissent les sommets de plus de 8000m.

J’accompagne les personnes depuis octobre 2018. J’espère pouvoir bientôt le faire avec vous.

*La plus célèbre course de la discipline au cours de laquelle on enchaîne 4 km de natation, 180 km de vélo puis un marathon (42,1 km de course à pied).

Renaud Fulconis - Mon parcours