Si la préparation physique, tactique, logistique dans le cas d’une expédition ou d’une aventure, sont des éléments incontournables, être prêt dans sa tête permet d’exploiter pleinement son potentiel et de faire face au stress, à la pression et aux imprévus.
La préparation mentale permet de mobiliser toutes vos ressources et d’être à la hauteur de vos enjeux. Il s’agit d’un aspect souvent négligé, qui cependant peut faire la différence lors des compétitions et des épreuves.
C’est un accompagnement qui vous permettra de préparer un objectif particulier, qu’il s’agisse d’un Ultra-Trail, d’un Ironman, d’une traversée d’un désert en solitaire, d’une ascension difficile, d’une compétition majeure ou d’un évènement déterminant à vos yeux.
Un moyen de gérer la préparation avec lucidité, et de pouvoir faire face aux impondérables pouvant avoir un impact sur votre motivation, et/ou vos performances.
Pour vous accompagner, vous et moi travaillerons en profondeur, bien au-delà du cadre de l’objectif. Nous irons creuser dans votre personnalité.
Nous évoquerons largement votre motivation, et vos objectifs.
Nous aborderons dans le détails, en y consacrant le temps nécessaire, les différents points suivants d’utilisation du mental :
– Le développement et le maintien de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi.
– La compréhension et la régulation des émotions.
– Le discours interne, les croyances et les doutes.
– La communication et notre rapport aux autres.
Photo au-dessus : © Aliénor Scrizzi.
Entraînement au dessus de la plage de Kvalvika, après le Trail des îles Lofoten, Norvège