Renaud Fulconis - Renaud Fulconis

J’ai toujours donné de la couleur à mes rêves. J’en ai réalisé beaucoup, et en réalise encore.

Après avoir échoué à trois reprises au bac, j’ai étudié la communication et ai obtenu un diplôme de Relations Publiques à l’Institut Supérieur de l’Entreprise et des Affaires (ISEA) à Neuilly sur Seine en 1989.

Passionné par le triathlon depuis 1983, j’enchaîne les compétitions en France et à l’étranger jusqu’à ma participation à l’Ironman d’Hawaii* en 1990. Frustré par le fait de voyager pour le sport sans jamais rien voir des pays visités, je décide alors d’utiliser celui-ci comme moyen de découverte et passe les dix années suivantes à effectuer des expéditions sportives. Parmi elles, la descente de la Loire à pied et à la nage ; deux traversées de l’Australie en vtt, en solitaire et par les déserts ou encore ; la descente du fleuve Maroni (frontière entre ce département d’outre-mer et le Surinam) à la nage.

Entre deux, je partage ces voyages extrêmes lors de conférences, aux quatre coins de la France.

Renaud Fulconis - Renaud Fulconis et Aliénor Scrizzi

Après quelques saisons chez Air France comme steward, puis chez Center Parcs comme surveillant de bassins, je passe mon brevet de pilote d’ULM pendulaire, puis de paramoteur.

C’est avec ce dernier que je m’installe comme photographe aérien. Je me suis depuis davantage spécialisé en photographie animalière, et j’ai réalisé dans cet objectif, bon nombre de visites dans les parcs nationaux d’Afrique et d’Asie.

Entre 2001 et 2003, je travaille au Parc zoologique d’Amnéville (57), où j’encadre les actions pédagogiques et de conservation des espèces menacées. Puis à Londres pour Save the Rhino International, je coordonne un an et demi durant une campagne européenne de sensibilisation et de collecte de fonds pour les rhinocéros qui récoltera plus de 750 000€.

J’obtiens en parallèle un diplôme en ligne auprès d’une université sud-africaine sur le comportement des primates africains, et un autre en gestion de la faune sauvage.

En 2005, je crée une organisation non gouvernementale de conservation des espèces animales menacées et de développement nommée Awely, dont je prends la direction jusqu’en 2018, puis la Présidence jusqu’à décembre 2022.

Notre spécialité, les problématiques liées à la coexistence entre humains et faune sauvage : éléphants et tigres principalement, et la conservation des bonobos et des gorilles. Nous avons mis sur pied et coordonné des programmes dans une dizaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud avec à chaque fois des équipes locales.

Cela m’a permis de répondre à mon intense besoin de liberté, et de réaliser l’ensemble de mes objectifs tout en respectant mes valeurs.

Après cette longue expérience avec le monde animal sauvage et un intérêt poussé pour l’étude du comportement des primates, c’est vers celui des individus de notre espèce que j’ai souhaité me tourner.

Avec le coaching, je poursuis ainsi mon apprentissage des comportements humains. Un sujet inépuisable sur lequel je ne cesse de me former et de lire. Je m’intéresse par exemple à la psychologie cognitive et aux biais cognitifs.

Depuis mes débuts, je me passionne pour les déterminants de la réussite dans les courses les plus longues de l’Ultra-trail (au delà de 300 km), en alpinisme et en exploration polaire. Un moyen d’identifier comment ces performances peuvent servir l’univers des organisations, et les équipes en leur sein.

En janvier 2023, ma compagne et moi passions un mois en autonomie sur la glace du lac Khüvsgül, en Mongolie. Une aventure qui est retracée dans le film On va marcher sur le lac.

Lire les AVIS

Renaud Fulconis - COACHING

COACHING

Pour devenir coach personnel et professionnel, j’ai suivi en 2018, une formation certifiante auprès d’Espace Transitions. Cette formation m’a permis de vivre et de mettre en application l’ensemble des apprentissage.

J’ai par la suite effectué, toujours auprès d’Espace Transitions, une formation de six mois en coaching en intelligence collective, afin d’accompagner les équipes en entreprise.

J’ai obtenu le titre de coach professionnel niveau II, code NSF 315, auprès de l’Ecole française de coaching en juin 2019, puis le titre RNCP.

Pour vous accompagner, je m’appuie principalement sur l’Analyse Transactionnelle. Cette approche nous vient du psychiatre américain Eric Berne, et a été développée à partir des années 60.

En Analyse Transactionnelle, j’ai suivi la formation 101 auprès d’Eatif à Paris en juin 2019. J’ai validé cette formation à l’écrit et j’ai obtenu la note de 97/100 en février 2022, puis ai suivi la formation 202, toujours auprès d’Eatif entre septembre 2021 et juillet 2022.

Je suis formé à l’estime de soi, aux jeux psychologiques, aux drivers et messages contraignants et à la Théorie Organisationnelle de Berne. Cette dernière me permet d’accompagner managers et dirigeants, et d’effectuer des diagnostics dans les organisations.

Je suis aussi accrédité comme Coach Process Communication Model et suis membre de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle (ifat).

Je suis supervisé plusieurs jours chaque année.

===
Je travaille en coaching de vie et en coaching professionnel, en particulier auprès des dirigeants et des managers, et des équipes.

En préparation mentale j’accompagne des sportifs de tous niveaux, en particulier des ultra-trailers, des explorateurs polaires et des alpinistes. Certains parmi ces derniers, gravissant les sommets de plus de 8000m.

J’anime des conférences et des ateliers auprès des organisations et du grand public.

Je suis aussi coach dans le cadre du parcours Chance en bilan de compétences et en réorientation professionnelle.

*La plus célèbre course de la discipline au cours de laquelle on enchaîne 4 km de natation, 180 km de vélo puis un marathon (42,1 km de course à pied).