Après quelques saisons chez Air France comme steward, puis chez Center Parcs comme surveillant de bassins, je passe mon brevet de pilote d’ULM pendulaire, puis de paramoteur.
C’est avec ce dernier que je m’installe comme photographe aérien. Je me suis depuis davantage spécialisé en photographie animalière, et j’ai réalisé dans cet objectif, bon nombre de visites dans les parcs nationaux d’Afrique et d’Asie.
Entre 2001 et 2003, je travaille au Parc zoologique d’Amnéville (57), où j’encadre les actions pédagogiques et de conservation des espèces menacées. Puis à Londres pour Save the Rhino International, je coordonne un an et demi durant une campagne européenne de sensibilisation et de collecte de fonds pour les rhinocéros qui récoltera plus de 750 000€.
J’obtiens en parallèle un diplôme en ligne auprès d’une université sud-africaine sur le comportement des primates africains, et un autre en gestion de la faune sauvage.
En 2005, je crée une organisation non gouvernementale de conservation des espèces animales menacées et de développement nommée Awely, dont je prends la direction jusqu’en 2018, puis la Présidence jusqu’à décembre 2022.
Notre spécialité, les problématiques liées à la coexistence entre humains et faune sauvage : éléphants et tigres principalement, et la conservation des bonobos et des gorilles. Nous avons mis sur pied et coordonné des programmes dans une dizaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud avec à chaque fois des équipes locales.
Cela m’a permis de répondre à mon intense besoin de liberté, et de réaliser l’ensemble de mes objectifs tout en respectant mes valeurs.
Après cette longue expérience avec le monde animal sauvage et un intérêt poussé pour l’étude du comportement des primates, c’est vers celui des individus de notre espèce que j’ai souhaité me tourner.
Avec le coaching, je poursuis ainsi mon apprentissage des comportements humains. Un sujet inépuisable sur lequel je ne cesse de me former et de lire. Je m’intéresse par exemple à la psychologie cognitive et aux biais cognitifs.
Depuis mes débuts, je me passionne pour les déterminants de la réussite dans les courses les plus longues de l’Ultra-trail (au delà de 300 km), en alpinisme et en exploration polaire. Un moyen d’identifier comment ces performances peuvent servir l’univers des organisations, et les équipes en leur sein.
En janvier 2023, ma compagne et moi passions un mois en autonomie sur la glace du lac Khüvsgül, en Mongolie. Une aventure qui est retracée dans le film On va marcher sur le lac.
Lire les AVIS