Articles

De la contrainte au plaisir

Renaud Fulconis - De la contrainte au plaisir

Plaisir, compromis, contrainte.
Comment faire le point sur une situation ou s’accorder sur un choix ?

Notre énergie est semblable à celle d’une pile.

Quand elle est pleine, nous sommes dans l’envie, ce que nous nommons ici le plaisir, motivé(e)s et en mesure de profiter à notre manière de notre quotidien et des autres.

Souvent cependant, le stress s’installe et l’énergie décroit. C’est le plus souvent imperceptible et pourtant, il peut être présent en nous la majorité du temps. S’il n’est pas traité d’une manière appropriée, il peut s’installer plus durablement et même s’intensifier.

Cet outil a pour objet de nous faire prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes, et de bien discerner ce qui différencie le plaisir du compromis, puis de la contrainte dans une situation personnelle et/ou professionnelle vécue, ou quand nous devons faire un choix.

Il permet de nous questionner sur la place du curseur sur le tracé et du niveau de notre batterie qui y est associé. Personne ne peut vivre confortablement avec une pile vide, ou presque. En prendre conscience et identifier pourquoi est un premier pas considérable. S’assurer que nos compromis sont bien le résultat de nos choix en est un autre. Nous accorder sur le prix à payer et les bénéfices que cela peut nous apporter en est un de plus.

Sinon, c’est dans la contrainte* que nous sommes, et y rester trop longtemps est une marque d’inconfort et un signal d’alarme dont nous devons tenir compte.

La contrainte qui perdure et s’intensifie peut mener au burn-out, à la séparation et/ou à la dépression.

Pour l’ensemble des situations vécues, la répartition en plaisir, compromis et contrainte nous invite à faire un état des lieux. En nous demandant en parallèle de quelle manière cela affecte notre niveau d’énergie disponible, nous faisons appel à notre ressenti, à nos émotions.

 

Sortir de la contrainte

 

A vous de jouer !

Répartissez ce qui dans votre vie personnelle et/ou professionnelle relève du plaisir, du compromis et de la contrainte.

Vous pouvez vous inspirer des exemples ci-dessous, et trouver d’autres domaines qui vous parlent au sein de chacun d’eux. A chaque fois, interrogez-vous sur la place du curseur dans la colonne. Pour chacune de ces situations, vous pouvez également penser à :

    • Ce qui recharge ma batterie ou la maintient pleine.
    • Ce qui contribue à la décharger.
    • Les situations où je me sens vidé(e) de toute énergie.

 

 

 

 

 

Quelques pistes pour vous sentir plus épanoui(e), ou vous aider à faire un choix :

 

 

Renaud Fulconis

Pour aller plus loin :

Prenez contact avec moi pour en discuter.

Vous aimeriez vous faire accompagner ?
Je vous invite à consulter la rubrique Questions fréquentes.

 

 


* Bien entendu, notre capacité à faire face aux difficultés liées à la contrainte, est très différente d’une personne à l’autre.