Renaud Fulconis - La préparation mentale, c'est quoi ?

La préparation mentale, c'est quoi ?

Un moyen d’atteindre votre objectif en prenant du plaisir.

Vous préparez un ultra-trail, l’ascension d’un 8000 ou une expédition polaire ?

La préparation mentale est une étape fondamentale avant de vous lancer ; un moyen supplémentaire de mettre toutes les chances de votre côté… que votre objectif soit l’UTMB, la Diagonale des fous, le Tor des Géants, la Swiss Peak 360 ou 660, l’Everest, le Denali ou encore par exemple le pôle nord !

Renaud Fulconis - Quels sont les avantages de la préparation mentale ?

Quels sont les avantages de la préparation mentale ?

Pour atteindre votre objectif, les compétences techniques sont nécessaires. Les compétences mentales le sont tout autant, en particulier sur des trails ou des expéditions de longue durée.

En effet, des perturbations intérieures comme extérieures ont des risques de survenir, et un bon mental permet de les anticiper et d’y faire face efficacement.

Dans le cadre d’un accompagnement en préparation mentale, les sujets pouvant être abordés sont nombreux. Ils dépendent des besoins de chacun, du contexte et bien sûr de la manière dont est envisagé l’objectif.

Il est cependant fondamental de noter que nous sommes toutes et tous influencés positivement comme négativement par notre environnement.
En comprendre les mécanismes et pouvoir agir dans le sens qui nous est favorable, est un travail de longue haleine.

S’il n’est donc pas réaliste d’imaginer voir son mental se transformer complètement en quelques séances, voici cependant plusieurs exemples sur lesquels il est possible d’agir :

. Savoir pourquoi !
Cette question souvent négligée est pourtant importante.
Savoir pourquoi vous faites ces choix et vous sentir aligné(e), requiert parfois de creuser certains des points abordés ci-dessous. Pouvoir y répondre en toute sérénité, est le meilleur moyen de ne jamais plus vous poser la question, en particulier au cours de la réalisation de vos objectifs.

. Mieux vous connaître.
Qui je suis est une question difficile !
Se connaître est la première clefs de l’estime de soi.
Mieux y répondre permet de développer son estime de soi. Cette dernière a un impact considérable sur la manière dont nous appréhendons notre vie, notre perception de nous même et des autres, et bien sûr, des objectifs sportifs que nous nous fixons.

. Parvenir à vous fixer un objectif efficace.
Un objectif difficile, mais atteignable, défini par le processus comme par le résultat visé et enfin, qui soit réparti sur le court, le moyen et le long terme.

. Développer votre confiance et votre affirmation de soi d’une manière équilibrée, ni trop, ni trop peu.
Ce que nous faisons, même ce qui nous est préjudiciable, nous le faisons pour une raison précise. Celle-ci peut être de conforter la vision que nous avons de nous même. Considérer notre incapacité est un facteur fort de démotivation. La préparation mentale permet d’identifier l’origine de ces pensées nuisibles pour notre confiance en soi, et donc l’atteinte de notre objectif… la ligne d’arrivée.
La mise en lumière et l’appropriation de pensées motrices en séance va contribuer au développement et au renforcement des la confiance et de l’affirmation de soi propices à l’atteinte de l’objectif.

. Développer votre motivation et mettre en place les sentiments de plaisir, de compétence, de progrès et d’engagement.

. Evacuer vos croyances limitantes
Nos croyances sont nécessaires. Elles permettent de définir notre représentation de soi, des autres et du monde.  Elles sont un filtre de perception avec de bons, mais aussi de bien moins bons côtés.
Les croyances limitantes sur soi ne sont pas toujours la réalité, mais souvent une version qui nous permet de renforcer la vision que l’on a parfois de soi. Généralisées, elles se transforment en certitudes et nuisent à la qualité de la préparation, de l’épreuve et de l’atteinte de l’objectif. Il peut s’agir d’hypegénéralisation ou à l’inverse de minimisation ; de pensées contrefactuelles ou encore par exemple de catastrophisme.
Les croyances qui s’illustrent par l’ensemble des pensées dysfonctionnelles, sont de véritables freins sur le chemin de nos objectifs. Il s’agit d’aspects abordés lors d’un accompagnement en préparation mentale d’une manière systématique.

. Renforcer votre concentration et rester focalisé sur l’objectif.

. Gérer votre stress, vos doutes, votre peur de l’échec

. Prendre du plaisir !

En savoir plus

Renaud Fulconis - Pourquoi je peux vous accompagner en préparation mentale ?

Pourquoi je peux vous accompagner en préparation mentale ?

Au cours d’un accompagnement, je mets à votre service mes compétences croisées de coach personnel et professionnel et de préparateur mental, et ma connaissance des ultra-trails, triathlons et des expéditions sportives.

Coach personnel et professionnel certifié depuis 2019, j’ai la chance d’accompagner des particuliers dans la résolution de problématiques du quotidien et des managers et des dirigeants sur des questions en lien avec le monde professionnel. J’interviens également comme consultant dans la réalisation de diagnostics des organisations.

Comme préparateur mental, j’accompagne particulièrement des ultra-trailers, des triathlètes, des alpinistes et des personnes envisageant la réalisation d’une expédition de plusieurs jours, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.

Les différents types d’accompagnement que je propose représentent une force pour la préparation mentale. En effet, ils me permettent de considérer pleinement la personne en séance, avec les différents rôles de sa vie personnelle et professionnelle.

En formation depuis 4 ans et demi en Analyse Transactionnelle*, j’utilise cette approche comme fil conducteur et me base sur mes compétences croisées pour répondre au mieux à vos attentes.

Enfin, j’ai une expérience personnelle de l’effort et des enjeux liés aux épreuves de longues distances et aux expéditions. J’ai effectué plusieurs dizaines de triathlons dont l’Ironman d’Hawaii, de nombreux trails des distances courtes aux ultra-trails et aussi plusieurs expéditions sportives.

Parmi elles, les traversées de l’Australie (est-ouest et nord-sud) par les déserts, en solitaire et en VTT ; la descente du fleuve Maroni (frontière entre la Guyane française et le Surinam) à la nage et plus récemment, un mois en autonomie sur la glace du lac Khüvsgül en Mongolie avec ma compagne.



* L’Analyse Transactionnelle est :

. « Un concept de compréhension du comportement humain, des sentiments et des relations entre les personnes.
. Un outil capable d’apporter une aide pour changer et comprendre « comment » plutôt que « pourquoi ».
. Une théorie de la dynamique et des structures des groupes et organisations… »

Renaud Fulconis - Comment se passe l'accompagnement en préparation mentale ?

Comment se passe l'accompagnement en préparation mentale ?

Au cours d’un accompagnement en préparation mentale, je m’appuies notamment sur mes connaissances en coaching de vie et/ou de coach professionnel. Un moyen d’aborder vos objectifs en considérant l’ensemble de votre personnalité, et pas seulement le sportif que vous êtes.

Nous effectuons pour commencer un entretien gratuit et sans engagement en visio, durant 30 à 45 minutes. Il vous permet de préciser vos besoins et votre objectif, et de m’assurer que je suis en mesure d’y répondre.

Si nous décidons d’entamer ensemble une session de préparation mentale, je rédige le contrat établissant le cadre de notre engagement réciproque. Il est un moyen de maintenir l’égalité et la responsabilité entre nous. Il mentionne l’objectif visé, les indicateurs permettant de nous assurer que nous nous approchons du but puis y parvenons, les détails pratiques et enfin, les règles déontologiques.

Au cours des séances confidentielles, vous parlerez librement. Je ne vous conseille pas, mais vous invite à identifier vos ressources, comme vos freins et/ou vos croyances limitantes. Nous porterons également une attention particulière à la manière dont vous gérez vos émotions, votre état de fatigue et votre capacité à récupérer.

Je m’appuie sur des outils, des tests, et une méthodologie adaptée à votre situation et à votre, ou vos, objectif(s).

La période d’une semaine à une quinzaine de jours environ entre chaque séance, a pour objet de vous permettre de mettre en place les éléments destinés à vous approcher de votre objectif, pas à pas. La mise en pratique est le moyen de vous approprier de nouveaux fonctionnements.

Nous faisons un point à l’issu de chaque séance, puis à mi-parcours afin de nous assurer que nous nous approchons de l’objectif.

© Jérôme Brisebourg
lors de sa descente depuis le sommet de l’Everest