Dans le cadre d’un accompagnement en préparation mentale, les sujets pouvant être abordés sont nombreux. Ils dépendent des besoins de chacun, du contexte et bien sûr de la manière dont est envisagé l’objectif.
Il est cependant fondamental de noter que nous sommes toutes et tous influencés positivement comme négativement par notre environnement.
En comprendre les mécanismes et pouvoir agir dans le sens qui nous est favorable, est un travail de longue haleine.
S’il n’est donc pas réaliste d’imaginer voir son mental se transformer complètement en quelques séances, voici cependant plusieurs exemples sur lesquels il est possible d’agir :
. Savoir pourquoi !
Cette question souvent négligée est pourtant importante.
Savoir pourquoi vous faites ces choix et vous sentir aligné(e), requiert parfois de creuser certains des points abordés ci-dessous. Pouvoir y répondre en toute sérénité, est le meilleur moyen de ne jamais plus vous poser la question, en particulier au cours de la réalisation de vos objectifs.
. Mieux vous connaître.
Qui je suis est une question difficile !
Se connaître est la première clefs de l’estime de soi.
Mieux y répondre permet de développer son estime de soi. Cette dernière a un impact considérable sur la manière dont nous appréhendons notre vie, notre perception de nous même et des autres, et bien sûr, des objectifs sportifs que nous nous fixons.
. Parvenir à vous fixer un objectif efficace.
Un objectif difficile, mais atteignable, défini par le processus comme par le résultat visé et enfin, qui soit réparti sur le court, le moyen et le long terme.
. Développer votre confiance et votre affirmation de soi d’une manière équilibrée, ni trop, ni trop peu.
Ce que nous faisons, même ce qui nous est préjudiciable, nous le faisons pour une raison précise. Celle-ci peut être de conforter la vision que nous avons de nous même. Considérer notre incapacité est un facteur fort de démotivation. La préparation mentale permet d’identifier l’origine de ces pensées nuisibles pour notre confiance en soi, et donc l’atteinte de notre objectif… la ligne d’arrivée.
La mise en lumière et l’appropriation de pensées motrices en séance va contribuer au développement et au renforcement des la confiance et de l’affirmation de soi propices à l’atteinte de l’objectif.
. Développer votre motivation et mettre en place les sentiments de plaisir, de compétence, de progrès et d’engagement.
. Evacuer vos croyances limitantes
Nos croyances sont nécessaires. Elles permettent de définir notre représentation de soi, des autres et du monde. Elles sont un filtre de perception avec de bons, mais aussi de bien moins bons côtés.
Les croyances limitantes sur soi ne sont pas toujours la réalité, mais souvent une version qui nous permet de renforcer la vision que l’on a parfois de soi. Généralisées, elles se transforment en certitudes et nuisent à la qualité de la préparation, de l’épreuve et de l’atteinte de l’objectif. Il peut s’agir d’hypegénéralisation ou à l’inverse de minimisation ; de pensées contrefactuelles ou encore par exemple de catastrophisme.
Les croyances qui s’illustrent par l’ensemble des pensées dysfonctionnelles, sont de véritables freins sur le chemin de nos objectifs. Il s’agit d’aspects abordés lors d’un accompagnement en préparation mentale d’une manière systématique.
. Renforcer votre concentration et rester focalisé sur l’objectif.
. Gérer votre stress, vos doutes, votre peur de l’échec…
. Prendre du plaisir !
En savoir plus