Articles

Les déterminants du succès

Renaud Fulconis - Les déterminants du succès

Réaliser son rêve, entreprendre, gagner !

Il y a presque autant de définition à ces termes qu’il n’y a de personnes. Pour autant, que l’on souhaite changer de travail, quitter le salariat pour monter son entreprise; passer sa première nuit seul sous la tente; terminer son premier 10 kilomètres ou son premier trail en montagne; traverser la France à vélo ou atteindre le pôle nord, le plus dur est bien souvent de faire le premier pas.

Les raisons de ne pas nous lancer sont généralement nombreuses car elles obligent à sortir de notre zone de confort. Une zone dans laquelle on ne risque rien, où l’on évite la peur. Dans mon métier de coach, je rencontre bon nombre de personnes qui depuis longtemps, sont installées dans leur zone de confort. Si elles viennent me voir, c’est que paradoxalement, elles s’en sentent prisonnières. Au point d’avoir parfois l’impression de passer à côté de leur vie.

Alors se lancer, implique de commencer à oser.

Oser se confronter au vide, à l’inconnu, au regard extérieur et à notre petite voix intérieure qui nous rappelle sans cesse que nous ne sommes pas capables, que nous n’y arriverons pas. Il est aussi confortable de reporter la responsabilité sur autrui, de considérer que les obstacles viennent des autres, du contexte, du manque de temps. Nous sommes souvent submergés par des croyances limitantes qui nous empêchent de faire le premier pas. Ces croyances se renforcent les unes les autres et les excuses à notre inaction sont alors innombrables.
Être honnête avec soi-même implique de s’engager et de faire face à ses peurs, comme quand enfant, vous avez pour la première fois sauté dans la piscine sans vos bouées.

La seule personne en mesure de décider de ce qui est bien pour vous, c’est vous !

Vos projets et vos objectifs sont respectables. Ils ne sont ni mieux ni moins bien que ceux des autres. Et vous êtes tout aussi capable de vous lancer que celles et ceux qui vont au bout de leurs envies, de leurs ambitions et de leurs rêves.

Vous n’êtes qu’à un pas de celles et ceux qui osent. Nous ne sommes pas tous en mesure de voyager dans l’espace. Certains rêves sont inaccessibles, mais la plupart sont à votre portée.

Alors ne laissez personne, et je dis bien personne, vous dire que votre projet n’en vaut pas la peine ou que vous en êtes incapable.

Rassurez-vous, faites-vous confiance, et n’hésitez pas à faire la liste de vos rêves comme celle de vos peurs à oser vous lancer.

Dans les articles à venir, je partagerai avec vous les connaissances que je tire de l’accompagnement et des échanges que j’entretiens avec des personnes familières du dépassement de soi. Notamment des sportifs de haut niveau et des explorateurs polaires.

Alors à bientôt.

Photo : Préparation à On va marcher sur le lac à Tignes le lac
© Andy Parant