C’est plus facile en s’appuyant sur le soutien social !
Parmi nous, nombreux sont celles et ceux qui se sont construits persuadés qu’il faut avancer seul pour réussir. Il faut être fort.
En étant convaincu que l’expression d’une quelconque forme de faiblesse est intolérable, il est difficile de demander un conseil, un avis, comme il nous est difficile voire impossible de saisir une main tendue.
Être populaire n’épargne pas forcément la solitude
Incontestablement, grandir avec ce message oblige à développer des capacités à se débrouiller seul. En me suffisant à moi-même, je peux gérer sans mal des situations difficiles, supporter la pression, prendre en charge et gérer là où d’autres auraient déjà baissé les bras. En se construisant une muraille à la hauteur de ses émotions, on peut faire beaucoup : traverser des déserts, gravir des montagnes dans les pires conditions, se dépasser, se surpasser, devenir un chef d’entreprise ou personnage politique reconnu.
Parmi les personnes que j’ai accompagné, ou accompagne encore, plusieurs ont des parcours exceptionnels qui ont trouvé leur moteur dans cette croyance que pour réussir, il faut se débrouiller seul. La liste de leurs réalisations fait rêver, inspire, donne envie. Pourtant, dans le cheminement que peut représenter un profond travail sur soi, elles finissent le plus souvent par accepter que malgré les dizaines de milliers de personnes qui les suivent parfois sur les réseaux sociaux, elles se sentent seules.
Il s’agit là d’un premier pas dans l’acceptation de sa vulnérabilité. Accepter sa vulnérabilité est peut-être le pas le plus essentiel vers une meilleure connaissance de soi, et le début du développement de son estime de soi.
Accepter sa vulnérabilité est une force. Elle est la plus belle représentation de son humanité. Être vulnérable, contrairement à ce que l’on croit souvent, c’est développer sa capacité à aimer et être aimé, à être simplement soi.
Accepter sa vulnérabilité n’est pas se donner des limites, c’est au contraire les faire tomber, ne plus jouer de rôle, être en accord avec soi-même et ouvrir plus grand encore le champ des possibles.
S’appuyer sur le soutien social fait grandir
Par soutien social, il faut tout d’abords entendre deux cercles différents. Pour commencer, les autres sont ceux qui nous entourent, notre réseau, nos proches. Dans ce cas, nous en avons tous, et ce quelle que soit la qualité, la fréquence et la proximité des relations que nous entretenons avec ces personnes. Il s’agit de nos collègues de travail ou relations professionnelles, des membres de notre famille, de nos amis et plus largement des personnes que nous côtoyons dans notre quotidien, notre réseau social.
Par réseau psychologique ensuite, on entend l’ensemble des personnes pouvant nous apporter leur aide. Une aide qui peut prendre forme tout autant dans le cercle professionnel que privé. C’est le plus souvent là que les choses se compliquent. Demander un conseil, une info, un avis, se confier, partager librement sans peur devient pour beaucoup un parcours du combattant, quand l’envisager n’est pas tout simplement impossible.
La source fondamentale de notre bonheur, c’est les autres
Mieux je me sens, plus ma propension à développer des attitudes positives à l’égard des autres augmente, et inversement.
Être proche des autres facilite notre accession au bonheur. Cela nous permet de limiter notre stress, d’être en meilleure santé et de vivre plus longtemps. Être en lien réel avec les autres et se soutenir permet de se sentir en sécurité. Cela favorise également la reconnaissance de ses valeurs et contribue au développement de l’estime de soi.
Pour autant, ce n’est pas le nombre de relations qui compte. On peut être un influenceur adulé sur les réseaux sociaux et en même temps se sentir très seul. L’important, c’est la qualité de nos relations. En raison notamment des émotions non exprimées qui caractérisent souvent les situations conflictuelles, être mal entouré est cependant pire encore que d’être seul. Se séparer d’une personne, aussi proche soit-elle, quand elle est nocive, vaut bien mieux qu’une relation malheureuse qui détruit à petit feu. Des résultats mis en évidence par la plus longue étude scientifique jamais menée, débutée il y a plus de 80 ans et détaillée ici, bien qu’en Anglais seulement.
Demander, c’est une force
Ainsi, pouvoir s’entourer et pouvoir demander sont des forces considérables. Réussir, c’est plus facile avec les autres. Demander est un signe de votre courage et de votre capacité à vous affirmer.
Demander du soutien ne va en rien vous affaiblir ! E avoir besoin est la représentation de votre statut d’être humain. Un besoin d’ailleurs partagé avec bon nombre d’autres mammifères, et pas seulement nos cousins grands singes.
Alors il ne vous reste qu’à demander ce qu’il vous faut. Exprimez-le clairement, simplement, et ne le prenez pas contre vous si la réponse est un non. Persévérez, recommencez, et vous ne tarderez pas à en mesurer les bénéfices. Les plus grandes réussites sont des réussites d’équipes. Cela même dans la plupart des expériences réalisées en apparence par une seule personne.
En autonomie sur le lac Baïkal
En février 2023, ma compagne et moi avons pour projet, avec On va marcher sur le lac, de traverser le lac Baïkal recouvert de glace . Nous serons seuls près d’un moi durant, tractant derrière nous nos pulkas remplies de notre équipement et de notre nourriture. Nous serons seuls, mais il ne s’agit que de la surface de l’iceberg d’une préparation assidue de deux ans.
A nos côtés, une équipe composée de personnes que nous avons choisi avec soin, et qui chacune nous apporte ses compétences et sa bienveillance. Alban nous conseille sur la préparation et l’équipement adapté aux conditions du grand froid, Simon se charge de notre préparation mentale, Pierre de notre préparation alimentaire et Grégoire de notre site Internet et des éléments graphiques de notre communication. Et puis il y a aussi Nico et Patrice pour la préparation physique de notre première étape sérieuse de préparation. Et il ne s’agit là que du début. Notre équipe va s’agrandir encore et contribuer à rendre notre objectif bien plus accessible. Notre équipe, c’est une force !
Alors, écrivez-moi si demander de l’aide vous apparait comme inaccessible alors que vous en mesurez l’importance pour atteindre votre objectif.
Pour aller plus loin :
Cerveau & Pshycho n°125
S’épanouir par les autres
Rébecca Shankland – Septembre 2020
Rébecca Shankland et Christophe André
Ces liens qui nous font vivre
Odile Jacod – 2020
Ted
Qu’est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur
Robert Waldinger
Photo de titre : © Andy Parant
On va marcher sur le lac