Article

Estime de soi, agir

Renaud Fulconis - Estime de soi, agir

Pour développer notre estime de soi, si nous nous mettions en action ?

Au cours des dernières semaines, j’ai évoqué dans ces pages les trois premières clés de l’estime de soi, que Christophe André et François Lelord définissent comme le rapport à soi-même : se connaître, s’accepter et être honnête avec soi-même.

Le domaine suivant, sur lequel il est bénéfique de se poser, est le rapport à l’action. En effet, réaliser des choses, même simples, est un élément tout aussi abordable que fondamental pour relever son estime de soi.

Le changement ne vient pas de l’extérieur. Il n’est ni dans les autres, ni dans ce que l’on possède, il est dans ce que l’on décide pour soi-même.

N’oubliez pas cette phrase précédemment mentionnée : quoi que vous fassiez, quel que soit le regard que vous portez sur vous et sur ce que vous êtes, vous êtes tout aussi faillible qu’imparfait, et ces aspects font de vous quelqu’un d’aimable et de respectable. Alors n’ayez pas peur, lancez-vous, faîtes, agissez !


Voici quelques pistes pour vous lancer dans l’action :

Se donner des objectifs.

Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’être spationaute, et surtout, de marcher sur la lune. Si le voyage de Thomas Pesquet dans la station spatiale européenne m’a laissé admiratif, mais plutôt indifférent, je reste stupéfait et émerveillé à la lecture des voyages des équipes de Gemini et d’Apollo des années 60 et 70, que je crois je connais par coeur à présent.
Pourtant, je ne serai jamais spationaute, c’est ainsi. J’ai toujours, je crois, fait des rêves que je pouvais au moins approcher, et j’en ai réalisé plusieurs. Et puis je ponctue mon quotidien, mes semaines et mes mois de nombreuses actions extra-professionnelles : suivi des actions entreprises dans la cadre d’Awely, l’ONG que j’ai créée et que je préside depuis 2005, trail, vtt, natation, paramoteur (comme sur la photo), voyages, écriture et lecture… comme des moments simples partagés avec celles et ceux que j’aime.

Les grands succès, contribuant au développement ou au maintien de notre estime de soi ne surviennent pas tous les jours. Alors, si vouloir être le premier et le meilleur est un objectif tout à fait envisageable, il n’est pas nécessaire de systématiquement réussir. L’important surtout est de faire, d’agir. C’est là que tout commence. Et notre quotidien ne manque pas de nous offrir de nombreuses opportunités pour nous mettre en action.

N’oubliez pas, « les grands voyages commencent toujours par un petit pas ».

Ainsi, faites en sorte de réduire peu à peu votre liste de choses à faire, et gardez à l’esprit que même les corvées contribuent au développement de votre estime de soi. Elles vous permettent de garder le contrôle sur vous-même. Et puis donnez-vous des objectifs qui peuvent sortir de votre liste de corvées répétitives. Faites des choses qui peuvent vous rendre fier de vous. Cuisinez pour votre famille ou vos amis, terminez ces livres qui trainent au pied de votre lit, prenez le temps de vous habiller dans des vêtements que vous aimez porter, faites la liste de vos forces et de vos réussites…

Et pourquoi ne pas tenir chaque jour, un carnet de kifs ? Un carnet sur lequel vous pouvez noter tout ce pour quoi vous exprimez votre gratitude. Un moyen d’être reconnaissant envers ce que vous avez et qui vous fait du bien (et que bien souvent on a tendance à ne pas voir), et au bien que vous apporte les autres, ou votre environnement. Et n’oubliez pas d’applaudir, de vous applaudir, même pour les petites réussites. C’est par elles que les grandes surviennent.

Ne vous-êtes vous jamais dit ? « Alors ça, je ne m’en serais jamais cru capable. » Pour le réaliser, en être surpris et fier, il faut se lancer. Lancez-vous, osez, même (et surtout), ce qui vous fait peur !


Et si vous preniez soin de vous ? 

Pour construire, renforcer ou maintenir son estime de soi, prendre soin de soi est une évidence. Je l’ai déjà dit, mais la gratitude et la bienveillance commence par vous-même. Ainsi, faites des choses pour vous, et rien que pour vous.

Faites du shopping ; offrez-vous un massage ; une thalasso ou un soin ; inscrivez-vous à la salle de sport près de chez vous et n’oubliez pas de vous y rendre ; allez marcher dans la nature ; faites un sieste ; des câlins et des sourires, vous verrez tous ceux que vous recevez en retour. Faites des cadeaux, sortez pieds nus sur la pelouse humide ; baladez-vous sous la pluie ; marchez au bout de la rue, de la ville ou du département ; sautez sur votre lit ; emmenez votre meilleur(e) ami(e) à un concert ; appelez les gens que vous aimez, dites leur ; prévoyez vos prochaines vacances ; prenez un bain ; faites de la méditation ; allez au resto ou préparez-vous un petit plat ; osez, osez, osez !!!

L’activité physique fait du bien au corps comme à la tête. Elle contribue à développer l’estime de soi, alors autant que possible, marchez, courrez, nagez, roulez, plongez, tapez, shootez, dépensez-vous à votre rythme, mais chaque jour un peu au moins. Et si ce n’est que de la marche, c’est déjà très très bien.

Prendre soin de soi veut aussi dire bien se nourrir. Faire du bien à son corps fait du bien à sa tête. Privilégiez les fruits et légumes frais, allez au marché, réduisez autant que possible votre consommation de sucre et de sel et préparez vos repas. Vous agissez directement pour vous, et pour vos proches, et votre estime de soi ne s’en portera que mieux.

Et si vous deveniez un ou une spécialiste ?

Aucun doute, si vous cherchez bien et que vous vous accordez le temps nécessaire, vous pouvez développer vos compétences dans un domaine qui vous plaît particulièrement. Peu importe lequel. Il peut s’agir des échecs comme de la couture, du judo ou des jeux vidéos comme de la course à pied, du théâtre d’improvisation comme de la cuisine asiatique. Faites d’un hobby une sorte de référence vous concernant. Accroitre ses compétences fait du bien, et la pratique de cette activité vous permettra à n’en pas douter de rencontrer de nouvelles personnes et de partager.

Une fois encore, vous avez tout à y gagner.


Un travail fondamental dans mes séances de coaching.


Poser des actes (qui rendent fier(e) de soi) est un des fils conducteurs des accompagnements que je mène en séances de coaching. Rapidement, vous parvenez à identifier ce que vous souhaitez et à vous engager dans l’action pour arriver à vos fins. Y parvenir fait un bien fou ! Se mettre en marche en est la première étape, dont vous pourriez mesurer vite les bénéfices.

Un commentaire, une question ? Écrivez moi


Pour aller plus loin
:

Revenez ici régulièrement pour lire la suite ou contactez-moi pour bénéficier d’une première séance gratuite. L’occasion de faire le point sur votre situation et d’envisager si vous le souhaitez, que je vous accompagne pour une session de coaching.


À lire également, mes autres articles
:
Se connaître
S’accepter
Être honnête avec soi-même
Faire taire le critique intérieur

Je ne suis pas responsable des émotions des autres


À venir :

Estime de soi, S’affirmer