S’excuser sans cesse nous nuit, remercier par contre renforce l’estime de soi
S’excuser conforte notre lien aux autres. Reconnaître par exemple d’avoir blessé ou d’avoir fait une erreur sont les signes de notre attachement à la qualité de la relation. S’excuser quand c’est approprié, c’est prendre soin de l’autre, du lien entre nous et de notre capacité à accepter nos limites, nos erreurs et nos failles.
S’excuser rendra l’autre plus bienveillant à notre égard, et à l’égard des autres. La gratitude engendre aussi la bonne humeur et les conduites positives, et facilite la communication. Et puis s’excuser peut aussi s’adresser à soi-même. Tourner la page, se libérer d’un poids, c’est aussi parfois se pardonner, faire la paix avec soi-même et enfin cesser de ruminer. La rumination, c’est un sujet souvent abordé avec mes clients en coaching de vie.
Si s’excuser n’est pas toujours facile, certains pourtant s’excusent beaucoup, voire tout le temps !
Par peur de déplaire ou d’être mal jugé par les autres, nous pouvons nous excuser à chaque occasion. Ne nous sentant vraiment pas à la hauteur, nous nous excusons pour un rien, et cela conforte cette mauvaise image que nous avons de nous-même. Au final, nous en venons à nous excuser d’exister, à nous excuser d’être là. S’excuser sans cesse n’est pas une marque de respect. Ce comportement difficile à maîtriser est davantage une mise en lumière de notre insécurité et de notre manque de confiance en soi.
À le faire trop souvent, s’excuser perd tout son sens et finalement nous dessert dans nos relations avec les autres, dans le cercle privé comme professionnel.
Remplaçons les excuses par des mercis
Si vous vous sentez concerné par cet article, que diriez-vous désormais de remplacer les éléments suivants par ceux mentionnés ? Et il ne s’agit là que de quelques exemples. Je ne doute pas que vous puissiez rallonger cette liste.
La gratitude nous fait du bien, elle est même bonne pour notre santé
Ainsi, remercier au lieu de s’excuser a de nombreux avantages. Et ce n’est pas tout. Développer la gratitude envers soi et les autres fait du bien, à soi comme aux autres. Avoir de la gratitude permet de limiter la survenue ou le renforcement des addictions, mais aussi du burnout et de la dépression. Être gratifiant contribue à notre épanouissement, à la qualité de notre sommeil, à notre capacité à gérer notre stress à notre bien-être en général.
Comment avoir de la gratitude quand on a l’impression que rien ne va bien ?
En étant attentif aux éléments positifs qui ponctuent votre journée, aussi subtils soient-ils. Un sourire, ou une porte gardée ouverte devant vous, le soleil à travers la fenêtre, une chanson que vous aimez à la radio, une parole gentille, la saveur d’une baguette bien chaude, un compliment, l’appel d’un ami…
Y porter attention et y devenir sensible va favoriser votre capacité à remercier et développer du même coup votre confiance et votre estime de soi.
Une suggestion
Prenez l’habitude de noter quotidiennement dans un « carnet de kifs », les éléments positifs de votre journée. Les effets de cette habitude pourraient bien faire boule de neige. Une boule positive qui grossit et vous encourage à être globalement plus satisfait, plus optimiste, mieux dans votre peau et limite ce que le stress peut générer chez beaucoup d’entre nous.
Avec cette nouvelle attitude, il est probable que vous souffriez moins de maux de tête, de troubles digestifs, du ventre noué ou des tensions musculaires que vous ressentez peut-être parfois. Vous deviendrez plus détendu, trouverez le lâcher prise plus accessible et serez plus épanoui.
En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus, retrouvez dans cette rubrique les différents articles sur l’estime de soi. Remplacer la majorité des « désolés » par des « mercis » va vous permettre de développer votre confiance en soi. Les suggestions que je mentionne dans les différents articles vont vous donner de nombreuses nouvelles pistes.
Vous voulez aller plus loin, et connaître de quelle manière un accompagnement de coaching peut vous aider à développer encore votre confiance et votre estime de soi, alors contactez-moi.
Sources :
Jans-Beken et al.
Gratitude and health : An updated review
The Journal of Positive Psychology, 2019
Suggestion de lecture :
Jean-François Thiriet, Anne Ducrocq
Journal de gratitude – Le bonheur est un état d’esprit
Poche – 2018
Jacques Lecomte
Les entreprises humanistes
Les Arènes – 2016